Le laboratoire BIOCEANE est inscrit sous le n°392268 041 au registre du commerce du Havre. Il a été constitué lors des modifications de statuts du laboratoire SERY le 1er avril 1994.

  • Historique

Le laboratoire Séry est plus ancien laboratoire d’analyses médicales du Havre et a été crée après la deuxième guerre par les docteurs Vinzent et Lecoeur en 1954. Situé dans le quartier Auguste Péret, le laboratoire est toujours situé dans les locaux initiaux au sein de la clinique François 1er. Ce quartier est aujourd’hui classé au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.

  • Structure

Le laboratoire actuel est exploité sous une structure de société anonyme depuis 1994 et regroupe deux autres laboratoires situés à proximité. A savoir le laboratoire du quartier dit Sanvic situé rue Irène Joliot Curie (1er mai 1994) et le laboratoire dit de l’université situé en face de celle-ci 115 Cours de la République (1er juillet 1995).

  • Organisation

              Son organisation interne repose d’une part sur 3 plateaux techniques répartis sur les trois sites :
– Immunologie et biologie moléculaire sur le site de Sanvic.
– Bactériologie, virologie et hygiène sur le site de l’Université.
– Analyses d’urgences, hématologie, biochimie et hémostase sur le site de Séry.
D’autre part, sur un encadrement reposant sur un responsable administratif et financier, un responsable qualité, un responsable informatique et un service de facturation.
  • Activité

L’activité du laboratoire est d’une part celle d’un laboratoire de proximité assurant toutes les analyses de biologie courante sanguine et urinaire. D’autre part celle d’un laboratoire orienté vers le dépistage et la prévention :

– Par les agréments portant sur le dépistage des marqueurs sériques maternels de la trisomie 21 fœtale pour la région Haute-Normandie.

– Par le dépistage du cancer colorectal pour la Seine Maritime en étant le centre de lecture des analyses nécessaires à ce dépistage organisé par  EMMA (structure de gestion du dépistage des cancers)

– Par le dépistage du cancer du col de l’utérus avec la recherche du papilloma virus (agent pathogène de ce cancer) pour la Haute et Basse-Normandie.

               En résumé, le laboratoire s’est doté d’une structure de type managériale lui permettant d’atteindre les objectifs qu´il s’était fixés : l’assurance d’une qualité reconnue par la certification ISO 9001 de ses trois sites depuis l’année 2004.et la prévention Celle ci a pu se faire grâce à la mise en place d’une politique active de santé publique régionale reconnue par les agréments ministériels et par l’INCA (Institut National du cancer). Il participe ainsi activement à l’amélioration de la santé de la population normande. Cette reconnaissance est due à l’expertise de ses biologistes dans les différents domaines qui sont les leurs.