Notre démarche qualité

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Politique qualité :

La politique qualité du laboratoire Biocéane vise à la satisfaction de ses clients (patients, prescripteurs, infirmiers libéraux, établissements de santé, organismes administratifs, ...), en restant un partenaire de confiance (aide au choix des analyses, interprétation des résultats, prise en charge des patients, permanence des soins, ...) et en veillant à anticiper efficacement leurs besoins.
Depuis plusieurs années, le laboratoire Biocéane s'est engagé dans une démarche qualité qui a permis, grâce à l'implication de chacun, la mise en place d'un système de management de la qualité efficace et conforme au référentiel NF EN ISO 15189.
Le laboratoire Biocéane est accrédité par le Cofrac1 conformément aux exigences en vigueur et reçoit ses attestations d'accréditation revisées par cet organisme .

Notre système, en constante amélioration, a 2 objectifs prioritaires :
- le maintien de l'accréditation pour les sites et analyses déjà accréditées
- l'élargissement de l'accréditation pour atteindre 100% des analyses en 2020 et l'ensemble des 6 sites du laboratoire : Séry, Sanvic, HPE, Parvis Saint-Michel, Ormeaux et Bolbec.

Afin d'atteindre cet objectif, des cibles et une approche commune de la qualité sont indispensables.
L'engagement d’amélioration continue porte sur six axes de travail :

 

  • La satisfaction de nos clients (patients, prescripteurs, établissements de santé, ...)
    • Assurer des conditions d’accueil appropriées (locaux, délais d’attente, courtoisie du personnel),
    • Respecter les engagements de délai de rendu des résultats,
    • Assurer, chaque fois que la demande en est faite, une interprétation des résultats par un biologiste.
    • Pour les médecins prescripteurs, aider au choix des analyses, à l’interprétation des résultats et assurer la formation scientifique,
    • Pour les cliniques et les services de garde de ville, assurer une structure capable de répondre à l’urgence dans le cadre de la permanence des soins tant pour la ville que pour les différents établissements de santé.
  • Le personnel du laboratoire
    • Des conditions de travail agréables et le développement des compétences du personnel
    • Pourvoir à une formation permanente, afin de permettre à chacun d'améliorer ses connaissances et d'augmenter son niveau d'expertise
    • S'assurer de l'adéquation des compétences du personnel pour les fonctions occupées
    • Faire comprendre l'importance du résultat biologique dans la prise en charge du patient tant dans son volet diagnostique que thérapeutique
  • Le pré-analytique des analyses
    • Travailler au respect des conditions pré-analytiques des prélèvements,
  • L'analytique
    • Utiliser un équipement performant, et respecter les conditions d'entretien et de maintenance du matériel.
  • Le post analytique
    • Rendre des résultats permettant une prise en charge efficace des patients.
  • L'informatique
    • Assurer le développement d'un système cohérent,performant et sécurisé,
    • Acquérir, utiliser et développer les applications nécessaires à l'amélioration du service rendu et à la traçabilité.
  • La qualité
    • La prise en compte et l'analyse des différents dysfonctionnements éventuellement constatés, dans un processus d’amélioration continue
    • Offrir un système documentaire efficace et pertinent
    • Soutenir et assurer le bon déroulement des objectifs choisis par la direction