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Politique qualité et engagement de la direction :

En proposant un large panel d'examens et des conseils associés, le Laboratoire de Biologie Médicale Biocéane se place comme un partenaire de proximité pour la prise en charge du patient, un partenaire de confiance à l'écoute de ses prescripteurs et de l'ensemble des professionnels de santé.

Pour atteindre cet objectif, grâce à l'implication de chacun, le LBM Bioceane met en oeuvre au sein de tous ses laboratoires un système de Management de la qualité commun , respectant les directives du référentiel NF EN ISO 15189.

L'engagement d’amélioration continue porte sur des axes de travail :
• Rechercher la satisfaction durable des clients (patients, prescripteurs, établissements de santé, ...)
◦ Par des conditions d’accueil appropriées (locaux, délais d’attente des résultats, accueil physique et téléphonique),
◦ Par des délais de rendu de résultats respectés,
◦ Par l'interprétation des résultats d'un biologiste , chaque fois que la demande en est faite,
◦ Pour les médecins prescripteurs, l'aide au choix des analyses, l’interprétation des résultats et la formation scientifique,
◦ Pour les cliniques et les services de garde de ville, une structure capable de répondre à l’urgence dans le cadre de la permanence des soins
◦ Par la garantie de protection aux informations confidentielles

• Assurer l'exactitude et la fiabilité des résultats d'examens
◦ Par le respect des conditions pré-analytiques des prélèvements,
◦ Par le contrôle continu des performances des équipements ( validations de méthode, contrôles internes et externes de qualité, maintenances du matériel...) et au moyen d'équipements innovants
◦ Par la maîtrise des équipements de métrologie
◦ Par un système d'information cohérent et sécurisé, proposant des solutions nécessaires à l'amélioration du service rendu et à la traçabilité
◦ Par la restitution de résultats contribuant à une prise en charge efficace des patients

• Garantir la compétence continue des équipes
◦ Pourvoir à une formation permettant à chacun d'améliorer ses connaissances et d'augmenter son niveau d'expertise
◦ Assurer le développement des compétences et l'adéquation des compétences du personnel pour les fonctions occupées
◦ Faire comprendre l'importance du résultat biologique dans la prise en charge du patient tant dans son volet diagnostique que thérapeutique
◦ Pourvoir à des conditions de travail en adéquation avec l'activité du laboratoire

• Améliorer en continu le système de management de la qualité
◦ Soutenir et assurer le bon déroulement des objectifs choisis par la direction
◦ Prendre en compte et analyser les éventuels dysfonctionnements identifiés, dans un processus d’amélioration continue
◦ Mettre à disposition un système documentaire efficace et pertinent

Selon des périodicités établies, le laboratoire Biocéane est accrédité par le Cofrac1 conformément aux exigences en vigueur, et reçoit ses attestations d'accréditation révisées par cet organisme.
 

Politique qualité du 01 mars 2021 (version 8)